Les 10 meilleures choses à faire et à voir à Rennes

Les 10 meilleures choses à faire et à voir à Rennes
Les 10 meilleures choses à faire et à voir à Rennes

Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville magnifique et un endroit idéal pour explorer la culture du nord de la France. Avec une histoire qui remonte à l’époque romaine, on y trouve de nombreux monuments intrigants, ainsi que des musées passionnants, de beaux parcs et des églises fascinantes. De l’impressionnant Parlement de Bretagne au café le plus amusant de Rennes, nous avons sélectionné les meilleurs sites et activités à voir en ville.

Parc du Thabor

Situé à l’angle nord-est de Rennes, le Parc du Thabor est un parc de plus de dix hectares. Il a été conçu au XIXe siècle par Denis Bühler sur le site du verger d’une ancienne abbaye bénédictine. Il comprend un jardin français, un jardin anglais, une roseraie, un jardin botanique, des serres, des fontaines et un kiosque à musique. Il s’agit d’un espace de verdure idyllique qui constitue un endroit idéal pour une promenade tranquille, loin de l’agitation du centre. Il vaut la peine d’être visité pendant les Tombées de la Nuit, un festival d’été annuel en plein air qui célèbre les arts et la culture dans toute la ville.

Tour Duchesne

Impressionnant vestige de l’époque médiévale, la tour Duchesne date du XVe siècle et se situe à l’intérieur de l’enceinte gallo-romaine de Rennes du IIIe siècle, reconstruite entre 1447 et 1459 et se prolongeant jusqu’à la grande porte, la porte Mordelaise, construite à la même époque. A côté de l’ancien centre d’artillerie, cette structure fascinante jouait autrefois un rôle important dans la protection de la ville. La tour tient son nom de Jehan du Chesne, le principal gardien de Rennes et le premier habitant de la tour.

Parlement de Bretagne

Symbole emblématique de l’ancien régime, le Parlement de Bretagne était la Cour souveraine de justice de Bretagne, fondée en 1554. Ce magnifique bâtiment a été construit pour abriter le parlement en 1655 et a conservé sa fonction jusqu’à sa dissolution pendant la Révolution française en 1790. Il est toujours en fonction aujourd’hui, abritant désormais la cour d’appel de Rennes, où il est possible d’effectuer une visite guidée de sa brillante architecture du XVIIe siècle.

La Place des Lices

Située juste au nord-ouest du centre de Rennes, la Place des Lices est une jolie place pleine de belles pièces d’architecture bretonne. Elle est probablement plus connue pour son marché du samedi matin. Ce marché, dont les origines remontent à 1483, est le deuxième plus grand de France, avec plus de trois cents artisans et producteurs de toute la Bretagne qui y tiennent des stands. En bref, cette place animée est l’endroit idéal pour goûter aux spécialités bretonnes, comme le célèbre cidre breton, le beurre salé et les pommes Reinette.

Cathédrale St-Pierre

Magnifique édifice d’architecture néoclassique construit en 1845, mais dont l’histoire remonte au 6e siècle, la cathédrale St-Pierre vaut vraiment le détour. La cathédrale St-Pierre vaut vraiment la peine d’être visitée. Son extérieur impressionnant n’a d’égal que le design grandiose de l’intérieur, notamment le magnifique décor des plafonds et l’orgue spectaculaire. C’est également un bâtiment très important pour la population catholique romaine, puisqu’il s’agit du siège de l’archevêque de Rennes.

Les Champs Libres

Situé au cœur de Rennes, Les Champs Libres apporte une touche de modernité au paysage ancien de la ville. Construit en 2008, ce bâtiment moderne en verre abrite le centre culturel de Rennes, notamment la bibliothèque centrale de Rennes, le musée de Bretagne et un centre scientifique comprenant un planétarium. Une merveilleuse façon d’obtenir une bonne dose d’enrichissement culturel, ce centre moderne et bourdonnant est un centre d’activité culturelle, accueillant un certain nombre d’expositions temporaires intrigantes tout au long de l’année.

Couleurs Café

Pour une pause bien méritée parmi toutes les activités éducatives que Rennes a à offrir, il n’y a pas de meilleure façon de passer une soirée à Rennes qu’au Couleurs Café, un établissement convivial et animé. Que vous soyez à la recherche d’une délicieuse boisson chaude ou d’un cocktail inventif, ce brillant bar répond à tous les besoins. C’est surtout un paradis pour les amateurs de rhum, avec un choix d’une quarantaine de rhums différents et une énorme liste de cocktails à base de rhum, dont un inhabituel daiquiri à la banane.

Galerie d’art Eleven

Visite unique et incontournable pour tous les amateurs de photographie et les collectionneurs d’art, la Eleven Art Gallery est un espace d’exposition pour les photographes en herbe et professionnels, fondé par le passionné Michel-François Salmon. Les œuvres proviennent de photographes du monde entier, dont Ian Sanderson et Gwenaëlle Gonzalez, ainsi que de nombreux Bretons.

Musée des Beaux-Arts

Fondé pendant la Révolution française en 1794, à l’origine pour exposer les œuvres d’art confisquées dans les bâtiments publics et les églises, le musée des Beaux-Arts de Rennes possède une histoire riche. Le magnifique bâtiment que l’on peut voir aujourd’hui a été construit au milieu du XIXe siècle et présente un décor enchanteur qui met vraiment en valeur les magnifiques œuvres d’art qu’il expose. Allant de reliques de l’Égypte ancienne à des pièces d’art moderne, la collection contient un certain nombre d’œuvres remarquables à travers les siècles et est particulièrement célèbre pour sa collection de croquis, dont certains de Léonard de Vinci et Rembrandt.

L’Eglise Notre Dame en Saint-Melaine

Située en bordure du joli parc du Thabor, avec une histoire de construction qui va du VIe siècle au milieu du XIXe siècle, Notre-Dame-en-Saint-Melaine est un site culturel particulièrement important à Rennes. Ce bâtiment a été particulièrement utile lors de la reconstruction de la cathédrale Saint-Pierre, puisqu’il a servi de cathédrale provisoire pendant cette période. Le bâtiment est également une pièce d’architecture intéressante, présentant un mélange de styles romain, gothique et néoclassique. L’intérieur n’est pas moins fascinant, avec une fresque du XVe siècle particulièrement remarquable représentant le baptême du Christ.

Le métro rennais est le moyen de transport privilégié pour se déplacer à Rennes. Louez une voiture à Rennes est la meilleure solution pour mieux decouvrir la ville.